La rencontre

La rencontre
La première fois où je t'ai pris dans mes bras juillet 2009 à Vung Tau

Lois

Lois
Ton premier bain !

Lois se repose

Lois se repose
Sieste à la résidence Binh An à même le sol

La belle vie avec nous !

La belle vie avec nous !
Lois, Loan et Yannis en pleine sieste

samedi 8 août 2009

De l'aéroport de Saigon à la résidence BINH AN



Avant de partir, ne faites pas comme moi, quelques jours avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique pour faire impérativement desimlocker votre mobile. En effet, quand vous arriverez au Viêt-nam, vous devrez acheter une carte téléphonique Viêtnamienne qui permet d’échanger à un coût local avec tous les intervenants Viêtnamiens (AFA VîetNam, Miss TRANG DAI, les filles de l’APER si besoin). Moi, j’ai eu de la chance d’être en permanence avec Didier et Brigitte TOUPIN qui avait pu faire le nécessaire et je dois dire que le téléphone arabe fonctionne bien aussi là-bas car on m’a déjà apporté un téléphone avec quelqu’un au bout du fil ou alors on m’a remis des documents officiels alors que j’étais à l’accueil de Binh An…

A mon arrivée à l’aéroport d’HCM, j’ai eu la chance d’être accueilli par M. Alain TUAN de l’AFA qui m’attendait à l’extérieur et parle couramment français. En sa compagnie, j’ai changé environ 200 euros pour avoir immédiatement des dongs. C’est lui qui a été chercher le taxi pour Vung Tau et lui a donné les instructions. Pour la petite information, j’ai réglé au chauffeur 1 600 000 dongs (environ 100 dollars).

Le trajet me sembla un peu long, au moins 1h 30, il pleuvait des cordes et le ciel était sombre, nous étions en fin d’après-midi. En plus, j’avais un peu le cafard en arrivant au VIETNAM. Il est bien de faire au moins une fois le trajet en voiture pour avoir un aperçu de la ville de Saigon et de ses environs. Vous passerez 3 postes de péages, c’est le chauffeur qui réglera directement (la pratique est assez curieuse d’ailleurs, je n’ai pas bien saisi leur logique). Ce type roulait comme un malade sans tenir compte des énormes flaques d’eau sur la chaussée et en jouant du klaxon toutes les 2 minutes. Vous verrez là-bas, les gens conduisent en klaxonnant tout le temps ce qui leur permet de doubler par la gauche ou par la droite selon ce qui se présente et de se faufiler habilement au milieu d’un flot de 2 roues !

Vous saurez tout de suite quand vous allez vous rapprocher de Vung Tau, les infrastructures vont changer radicalement, une double voie récente, des lampadaires, des habitations modernes, bref un environnement urbain plus soigné qui se rapproche plus de ce que nous connaissons dans les pays riches.

Vers 18h00, arrivée à la résidence Binh An où j’ai présenté mon passeport pour qu’ils en fassent une copie. J’ai eu droit à un exemplaire du plan de Vung Tau (qualité moyenne) et une liste de commerces et adresses médicales. Ensuite, accès par l’ascenseur au 2ème étage, chambre n° 202. Je n’ai pas eu droit à une chambre avec terrasse, peut-être faut-il demander à M. POLLEIN ce petit plus lors de la réservation dont il s’occupe... Pour le règlement, vous pourrez régler en dongs, en dollars ou en euros.

Bien qu’une énorme plaque à gaz trône sur le plan de travail, elle ne sert absolument à rien, alors si vous voulez faire frire quelque chose, il faudra utiliser le four micro-onde/grill. Vous pourrez toujours vous faire monter un plateau repas et pour les enfants, n’hésitez pas à demander une ration de riz pour le matin et la fin d’après-midi (livraison à 7h00 et 16h00). Pour l’alimentation de l’enfant, l’orphelinat m’a fourni le nécessaire pour les premiers jours ! Dans le frigo, j’avais le choix entre des bouteilles d’eau, du coca-cola, de la bière et je ne sais plus quoi d’autre (tout vous sera facturé lors de votre départ).

Côté couchage, lit king size. Loïs a dormi dans un lit qui permet de le bercer. Un grand placard m’a permis de ranger mes affaires et j’ai trouvé tout le nécessaire pour repasser la robe que j’avais emmenée pour la "cérémonie" de la remise officielle.

Pour la douche, n’espérez pas que la vapeur d’eau envahisse la salle de bain, c’est douche froide ou tiède ce qui ne m’est arrivée qu’une seule fois ! Pour rafraîchir l’appartement, j’avais à disposition un ventilateur au plafond et la climatisation. Au 4ème étage, se trouve une grande terrasse où vous pouvez venir manger et étendre votre linge (une machine à laver se trouve dans chaque appartement).

Si votre enfant est malade, vous pouvez acheter certains médicaments très courants à l’accueil de la résidence. D’ailleurs, quand Loïs a été constipé au début de notre séjour ce qui semble tout à fait normal, j’ai pu me fournir des petites dosettes d’un produit laxatif que vous introduisez dans l’anus de votre enfant afin de le soulager. Si votre enfant a été habitué à aller au pot, n’hésitez pas à en acheter un pour qu’il ne perde pas ses bonnes habitudes !

A l’accueil, il y a toujours quelqu’un, du moins la journée car je ne suis pas sortie la nuit. Vous trouverez 2 postes informatiques gratuits et pourrez aussi emprunter des bicyclettes pour aller vous balader. Si vous pouvez venir avec votre ordinateur portable notamment pour alimenter votre blog, tant mieux, car j’ai galéré un maximum avec le clavier qui n’est pas le même que chez nous (adieu les accents…).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire